top of page

Le son en architecture

\a ville chante-t-elle ?

Mémoire de recherche

sous la direction de François Fleury, Yannick Sutter

& Anne Philippe

ENSAN - 2018

Composer avec le son

Publication

​

« La ville se présente à l’usager comme un environnement sonore complexe. Elle est composée d’une multitude d’espaces sonores qui se caractérisent par des ambiances aussi bien variables que cycliques. Cette diversité offre une certaine profondeur de champ, une épaisseur de significations, un enrichissement perceptif et dynamise l’espace urbain. C’est ainsi que d’un point de vue métaphorique, on pourrait comparer la ville à un instrument de composition sonore. Ceci pose l’hypothèse que le traitement sonore de l’espace peut contribuer au déploiement d’une attention sonore accrue. Poser la question du rapport entre l’espace et les sons ne se veut nullement une réponse à l’architecture, mais plutôt un nouvel angle d’attaque pour la problématique de la perception dans la conception des espaces. Ainsi la prise en compte des sons et des ambiances sonores, dans le processus d’aménagement de la ville et de la conception architecturale, peut contribuer à une pratique renouvelée des lieux.


Aujourd'hui, les instruments de mesure acoustiques ne suffisent plus à rendre compte des ambiances sonores de la ville. Les indicateurs sonores du bâtiment caractérisent souvent une gêne et non un agrément. Mon travail tente d'apporter des réponses à ce verrou.

 

Pour cela, je développe une nouvelle approche sensible de caractérisation des ambiances sonores en intégrant de nouveaux paramètres et indicateurs. En s’inspirant des disciplines artistiques telles que la peinture, la photographie et le cinéma, j'expérimente de nouvelles représentations de caractérisation et perception des ambiances sonores urbaines et architecturales.


Afin de tester et d’expérimenter l’intérêt de cette approche, je me suis intéressé aux villes de taille moyenne et plus particulièrement la ville de Saint-Brieuc, en Bretagne. Ces villes semblent être un terrain d’expérimentation très riche, car elles sont en pleine mutation et témoignent d’un dérèglement urbain. L’une des conséquences majeures est la perte de la pratique du centre-ville et de l’espace public au profit de zones artisanales périphériques. Les pouvoirs publics mettent en
place aujourd’hui un programme de revalorisation qui vise à redynamiser les centres-villes appelés « Action coeur de ville ». Nous pouvons dresser l’hypothèse qu’une approche sensible de caractérisation des ambiances sonores pourrait apporter des informations sur la perception du centre-ville par ses usagers et donc donner des indications pertinentes et nécessaires auxaménageurs de l’espace public [...]»

bottom of page