top of page

Un nid, des communs

Concours - Equipement périscolaire- SEA

2017 - Saint-Carreuc (22)

Le projet porte sur le groupement scolaire du Gué situé sur la commune de Saint-Carreuc. Il est actuellement composé de deux entités bâties accueillant distinctement les écoles primaire et maternelle. L’école primaire héberge actuellement la garderie commune aux deux écoles mais atteint ses limites et l’espace utilisé pourrait servir à d’autres usages.
Le souhait de la commune de Saint Carreuc est donc de créer une troisième entité bâtie servant à accueillir la garderie.
C’est dans ce contexte qu’Explorarchie et la Serre d’Expérimentation des Ars ont été sollicité afin de proposer une réponse architecturale et urbaine répondant aux attentes des maîtres d’ouvrage.
Après avoir pris connaissance du programme, à savoir un bâtiment périscolaire comprenant : un accueil, un atelier pédagogique, une garderie, un atelier garderie, une tisanerie ainsi que des sanitaires. L’équipe a pris connaissance de l’environnement proche du bâti ainsi que l’impact des nuisances de l’école.

Suite à l’analyse environnementale du site, la construction d’une garderie et son fonctionnement avec les bâtiments existants et le centre bourg nous interpellent. Les divers cheminements existants entre la place de mairie et l’école maternelle interfèrent avec les départs de véhicules de pompier. Ces usages sont évidemment incompatibles entre eux .


Actuellement deux entrées distantes l’une de l’autre n’ont pas de liens, nous proposons de réunir ces deux accès distincts en une seule entrée commune. Cette nouvelle disposition permettrait d’optimiser le déplacements des parents d’élèves, d’offrir des cheminements de qualité dédiés aux enfants et sans interférences. L’entrée commune a une incidence directe sur le projet. Au lieu de proposer une façade principale sur la rue du Gué, l’idée est d’introduire une façade en intériorité fonctionnant avec les deux entités bâties.


Ainsi se dessine, tel un cloître, une cour intérieure permettant l’articulation entre l’ensemble des bâtiments : « l’espace de tous ».
L’entrée serait donc déplacée entre l’angle du pignon de l’école primaire et celui de la caserne. Cela permet de créer des distances entre le stationnement et l’entrée de l’école.


Nous prévoyons d’accéder par la cour actuelle de l’école primaire mais aussi de créer une circulation entre la caserne et le futur projet afin d’aboutir sur la cour mutualisée. Ces deux accès permettraient une transition douce entre le monde extérieur et celui de l’apprentissage. La cour commune serait partagée le matin entre petits et grands avant de rejoindre leurs espaces dédiés en fonction de leur éveil. Cette entrée commune faciliterait également la visibilité et la surveillance des entrées et sorties du groupe scolaire.
La cour créée au sein de cet ensemble servirait à la garderie, aux élèves avant d’entrer en cours et pourrait être utilisée par le centre aéré avec possibilité de la joindre à celle de l’école primaire en cas de besoins.


La capacité de stationnement actuelle dédiée à l’école maternelle serait conservée, mais entièrement dédiée aux enseignants et ATSEM alors qu’un nouveau stationnement serait matérialisé le long de la rue du Gué par un marquage au sol. Ce dispositif impliquant un sens de circulation prioritaire afin de réserver un espace suffisant aux stationnements.

L’entrée et l’accès de la garderie doit se faire facilement, il est donc proposé un accès à proximité de la nouvelle entrée commune aux deux écoles.
Le nouveau bâtiment devant être en lien avec l’école maternelle, il nous semble logique de faire fonctionner les circulations actuelles et futures ensemble afin d’obtenir une bonne ergonomie dans les déplacements des plus petits. La simplicité des circulations évitera la déconcentration et permettra l’assiduité à l’apprentissage.
Conserver une entrée autonome pour l’école maternelle nous paraît important. Créer un espace d’accueil facilitera l’entrée de l’école maternelle et la transition vers la garderie. L’accès entre l’école primaire et l’atelier périscolaire se fera à travers un sas qui articulera cet ensemble.

L’intention du projet est de créer un cadre de vie agréable pour les utilisateurs à savoir : enfants, Atsem, enseignants et parents. Cela passe par l’intégration du bâtiment dans son environnement bâti mais aussi son rapport à la rue et avec les cheminements des flux qu’il génère au sein de cet environnement.


Le souhait d’un bâtiment respectueux de l’environnement, tant sur le choix des matériaux et architecturaux, permet d’obtenir une construction peu énergivore tout en respectant une enveloppe budgétaire définie. Dans cette même logique l’entretien et la pérennité de l’ouvrage seront des composantes importantes pour obtenir un bâtiment à la fois économique et éco-responsable. Le choix de l’orientation, la disposition des espaces, leurs liaisons ainsi que le fonctionnement de l’ensemble s’articulant autour de la cour commune , ont été pensé dans un soucis d’ergonomie, de bien être visuel et sonore afin d’offrir les meilleurs conditions d’éveil aux plus petits. La cours est protégée de l’ensemble des vents et offre une bonne exposition à l’ensoleillement, dans laquelle l’intimité par rapport à la rue est préservée.


Le projet fonctionne avec deux façades principales :
- L’une donnant sur la rue du Gué et dialoguant avec celle-ci
- La seconde fonctionnant avec l’intériorité que créé l’implantation du nouveau bâtiment.
Cette cour devient un patio qui articule l’ensemble bâti. Elle permet de proposer une façade entièrement ouverte tout en préservant l’intimité de l’entité scolaire.


Le projet permet donc de répondre aux besoins en terme d’usages liés aux écoles existantes et redonne une cohérence au groupe scolaire, apportant un agrément aux espaces et à leurs pratiques associées.

Par son implantation , ses accès et la mutualisation de son entrée, le projet participe au bon fonctionnement de l’îlot ainsi que du groupe scolaire.


Par la hiérarchisation de ses espaces et le traitement de ses façades, le bâtiment offre un cadre idéal pour l’apprentissage et l’éveil des enfants.


L’ensemble de notre démarche personnelle et professionnelle s’inscrit dans un schéma d’éco-responsabilité pour notre avenir et celui de nos enfants.

bottom of page