top of page

Composer avec le son

PFE Architecture Expérimentation & Culture Constructive 
Maison de la culture - ENSAN
2018 - Saint-Brieuc (22)

La ville se présente à l’usager comme un environnement sonore complexe. Elle est composée d’une multitude d’espaces sonores qui se caractérisent par des ambiances aussi bien variables que cycliques. Cette diversité offre une certaine profondeur de champ, une épaisseur de significations, un enrichissement perceptif et dynamise l’espace urbain. C’est ainsi que d’un point de vue métaphorique, on pourrait comparer la ville à un instrument de composition sonore. Ceci pose l’hypothèse que le traitement sonore de l’espace peut contribuer au déploiement d’une attention sonore accrue. Poser la question du rapport entre l’espace et les sons ne se veut nullement une réponse à l’architecture, mais plutôt un nouvel angle d’attaque pour la problématique de la perception dans la conception des espaces. Ainsi la prise en compte des sons et des ambiances sonores, dans le processus d’aménagement de la ville et de la conception architecturale, peut contribuer à une pratique renouvelée des lieux.

​

Aujourd’hui, les instruments de mesure acoustiques ne suffisent plus à rendre compte des ambiances sonores de la ville. Les indicateurs sonores du bâtiment caractérisent souvent une gêne et non un agrément. Mon travail tente d’apporter des réponses à ce verrou.

Plan masse final.jpg

Pour cela, je développe une nouvelle approche sensible de caractérisation des ambiances sonores en intégrant de nouveaux paramètres et indicateurs. En s’inspirant des disciplines artistiques telles que la peinture, la photographie et le cinéma, j’expérimente de nouvelles représentations de caractérisation et perception des ambiances sonores urbaines et architecturales.

35051653_10156523784419828_2203535934740

Afin de tester et d’expérimenter l’intérêt de cette approche, je me suis intéressé aux villes de taille moyenne et plus particulièrement la ville de Saint-Brieuc, en Bretagne. Ces villes semblent être un terrain d’expérimentation très riche, car elles sont en pleine mutation et témoignent d’un dérèglement urbain. L’une des conséquences majeures est la perte de la pratique du centre-ville et de l’espace public au profit de zones artisanales périphériques. Les pouvoirs publics mettent en place aujourd’hui un programme de revalorisation qui vise à redynamiser les centres-villes appelés « Action coeur de ville ». Nous pouvons dresser l’hypothèse qu’une approche sensible de caractérisation des ambiances sonores pourrait apporter des informations sur la perception du centre-ville par ses usagers et donc donner des indications pertinentes et nécessaires aux aménageurs de l’espace public.

Parcours_séquence1.jpg

Après avoir identifié des paramètres permettant de qualifier les ambiances sonores de la ville puis en intégrant la temporalité d’usage il a semblé nécessaire de questionner le rapport qu’entretiennent ces espaces entre eux. L’orchestration des différentes ambiances sonores créée une partition sonore de la ville et permet de les concevoir comme un parcours séquencé. En s’inspirant de travaux transdisciplinaires, j’ai développé un document qui synthétise l’analyse sonore du centre-ville de Saint-Brieuc et permet de saisir les perceptions sonores d’une traversée de la ville que peut avoir un citadin. La production de frises chrono-morphologiques nous donne des indications sur les lieux et les possibilités d’intervention, sur la manière d’agir. Elles pourraient-être complétées et intégrer plus de lignes et ainsi rendre compte de chaque paramètre étudié. 

Ce type de document peut permettre de dresser un diagnostic des ambiances sonores urbaines pouvant être utile au service d’urbanisme de la ville concernée. Ce diagnostic pourrait-être intégré aux documents directeurs liés à l’urbanisme (Plan Locaux d’Urbanisme). Mais aussi ce document peut être nécessaire pour un projet d’aménagement permettant de s’inscrire dans la composition sonore urbaine et s’adapte au mieux à son environnement. Il donne des indications sur la forme que peut prendre cet aménagement. 

Suite à l’analyse sonore de du centre-ville de Saint-Brieuc il s’est avéré qu’un bâtiment culturel et un espace public pouvait être une solution programmatique à la redynamisation du centre ville. Ainsi je me suis intéresser à la manière dont un bâtiment, par sa flexibilité, pouvait générer des ambiances sonores différienciées tout en faisant cohabiter des activités aux besoins acoustiques différents.

​

Après avoir développé des dispositifs expérimentaux à l’échelle de l’objet, il a fallu transposer ces éléments à l’échelle architecturale. Les grands axes énoncés par les phases d’expérimentation deviendront les éléments directeurs du projet. Ainsi la forme du bâtiment est dictée par son rapport au son.

​

Le bâtiment fonctionne comme un instrument de musique composé d’éléments permettant un déphasage entre le son et l’espace. Ainsi des paroies réflechissantes, des rideaux absorbants, des sas de décompression, etc, permettent de faire cohabiter des usages aussi bien divers et variés dans un même plan libre. Ces éléments, amovibles et mobiles, permettent une grande flexibilité dans cette maison de la culture, appropriable pour tous. 
 

AXONOMETRIE2.png
Plan 200.jpg
Coupe_façade.png
2.jpg
3.jpg
1.jpg
37837607_10156636028939828_3304447365372
bottom of page