top of page

​

 

MINIMAOUSSE est le premier concours biennal de microarchitecture ouvert aux étudiants de niveau L3 et au delà des écoles d’architecture, de design, d’art, d’ingénieur et de paysage. 

Le sujet de la 6e session du concours Mini Maousse 2015-2016 est consacré à la conception d’une unité d’habitation et d’un lieu de vie temporaire intitulée « La nouvelle maison des jours meilleurs » en référence à Jean Prouvé et sa maison pour l’Abbé Pierre.

​

Notre concept de la « maison des jours meilleurs » est de donner à chacun le droit à un logement décent, quelque soit son origine, son capital culturel, économique et social. La nouvelle maison des jours meilleurs cherche à favoriser la vie en communauté.

 

L’objectif premier est d’apporter un logement convenable et adaptable aussi bien à une personne seule qu’à une famille nombreuse.

 

Le second objectif consiste à ce que chaque foyer puisse personnaliser
son logement. Le sentiment de « chez soi » permet l’épanouissement individuel et la bonne santé psychologique. Pour une réintégration sociale, il s’agit de vivre ensemble avec une participation aux taches et intérêts communs. La présence de parties communes tel qu’une salle à manger, un atelier ou encore une laverie favorise l’aspect participatif, les rencontres et ainsi la formation d’une communauté ouverte.

 

Les principes constructifs mis en oeuvre à cette intention répondent à ces deux objectifs. Le concept est modulable afin de s’adapter à des structures familiales diverses. Les composants qui constituent notre proposition sont préfabriqués. Cette simplicité constructive ne laisse à l’usager que l’assemblage sur place et permet à chacun de monter, modifier et ainsi s’approprier son logement.

____________________________________________

Principe constructif du Bâti
Modularité

​

L’ensemble du concept repose sur un seul et unique module, de forme carrée. Son dimensionnement est de 3x3m. Cette dimension correspond à une proportion optimum pour l’homme dans l’espace, sans compromettre son confort.

​

La combinaison et l’assemblage d’un module fixe et identique permet l’adaptation à n’importe quel type d’usage. La modularité permet à l’usager de s’approprier l’objet de façon évolutive ou non. Ceci dans le but de procurer un sentiment de « chez soi ». Le principe vise avant tout à donner une certaine liberté chez l’utilisateur . Celle-ci semble nécessaire pour une bonne santé psychologique, élément moteur d’une intégration ouréintégration à la société.

____________________________________________

Principe constructif du Bâti
Simplicité constructive

​

Une paroi unique composée d’une plaque de KLH, d’un panneau de paille compressée comme isolant thermique et d’une planche de contre plaqué CTBX en guise de bardage extérieur. Les matériaux sont choisis pour leur aspect naturel et végétal ainsi que leurs propriétés thermiques en faible épaisseur.

​

Deux variantes sont possibles. Une paroi se décompose en trois panneaux de 1m x 3m. Cela permet un assemblage verticale ou  horizontale et offre un grand nombre de variations.

____________________________________________

Principe constructif du Bâti
Assemblage

​

Les parois sont assemblées entre elles grâce à trois types d’éléments :
• Aux murs
Les parois sont assemblées entre elle en longueur par ajout d’une lame en bois massif.

• Aux angles
Les parois sont jointes à angle droit par un profil en L adaptable et déclinable en T ou en croix par assemblage.

____________________________________________

Principe constructif de la toiture
Assemblage

​

Le cube s’ouvre pour former la toiture en plan incliné. Elle est en KLH et de même proportion que l’ensemble des autres faces du cube.

• Au niveau du sol et du plafond
Les parois reposent directement sur le sol. A l’inverse, la parois formant le plafond, viennent se poser directement sur les murs. L’ensemble se fixe avec un système d’équerres vissées à même le KLH.

L’assemblement de deux cubes s’ouvrant donne la forme d’un toit en « papillon » . donne la forme d’un toit inversé. Celui-ci est destiné à
dynamiser l’ensemble et réduire l’effet de masse. De plus, la forme de ce toit lui confère trois fonctions :
• Protection contre les intempéries.
• Évacuation de l’eau en un seul point de récupération par un chéneau central. Ce point d’eau sert de citerne permettant d’alimenter l’ensemble de l’unité d’habitation en eau (WC principalement).

L’ouverture du plan incliné est vitrée pour augmenter l’apport lumineux et la ventilation naturelle.

____________________________________________

Equipement

​

L’ensemble des unités, constitués de blocs, donne lieu à un nombre d’assemblage quasi infini. Ces assemblages, permettent de faciliter une vie en communauté.

• Vivre ensemble
Les formes produites par les différents assemblages permettent la convergence des flux qui provoque des rencontres entre usagers et induit
la vie en communauté. Les équipements à usages collectifs (laverie, salle à manger, local à vélos, ateliers) participent à la formation d’une micro société et aide à cultiver le « vivre ensemble » .
• Vivre bien
Les logements, par leur modularité et leur simplicité constructive, offrent une grande liberté à l’usager qui compose les éléments de son logement. Cuisine et salle d’eau forment un bloc et les autres pièces s’articulent autour (pièces sèches : salon, chambre).

Exemple développé :

Pièce d’eau / pièces sèches                        Pièce de jour / de nuit

• Vivre décemment
L’ensemble des logis sont complétés par les équipements nécessaires au confort de l’usager. Ainsi un bloc concentrant la salle d’eau et la cuisine sont composé d’un plan de travail, d’une douche et de sanitaire. Le mobilier est en KLH, reprenant le dimensions omniprésentes dans l’ensemble du concept.

\/ieÔcube

Concours - ENSAN

2016 - Nantes (44)

bottom of page