top of page

    Le projet se caractérise par une forte emprise au sol dans le but de densifier la parcelle. Elle est délimitée par des socles accueillant les activités pour participer à la dynamique du quartier. Sur ces socles vont naître des émergences verticales affectées aux logements. Ces émergences placées  en quinconce, permettent une optimisation des apports solaires et une bonne circulation de l’air dans le projet. La parcelle est traversante grâce à un parcours piéton qui appui l’intégration du projet par les acteurs de la ville. Un espace public au sud offre une dilatation propice au repos et à la contemplation.

​

    Les activités du programmes sont plurielles Elles se constituent de bureaux, de commerces, adressés sur le port, d’un bar et d’une salle polyvalente donnés sur l’espace public au sud. Un équipement culturel et un équipement scolaire sont présents sur le socle à l’est. Les logements, eux sont traversant nord sud. 

​

    L’enveloppe des émergences verticales sont en panneau de béton pré-fabriqués sur les façades est, nord et ouest. Dans un premier temps ceci valorise la filière sèche et dans un deuxième temps profite de l’inertie de ce matériau. Les façades au sud se composent d’une double parois vitrée orienté plein sud qui réduit fortement les déperdition de chaleur. Un système de stores intérieur permet de conserver un maximum de confort thermique l’été.

 

    Le plan libre permet une liberté d’organisation dans les étages offrant une grande flexibilité au projet. Les salles humides se superposent affin de limiter les contraintes. Les appartements ont une cuisine ouverte sur la pièce de vie, celle-ci est ajustable. L’usage de parois coulissantes participe à l’évolutivité du logement. La répartition des chambres autour d’elle permettent l’évolution d’un T2 jusqu’à un T5. Les salles d’eau, de même taille sont toutes adaptables aux personnes à mobilités réduites.

Surface du périmètre du projet : 7 276 m²
Nombre de logements : 106
Densité : 146 logements / Ha
Répartition spatiale :
Espaces bâtis : 51,2%
Espaces collectifs :4,8%
Epaces publics : 44%

\'appel au large

Densification urbaine, micro urbanité - ENSAN

2016 - Le Havre (76)

bottom of page