top of page

\ppel de Lyon

POUR L’ENSEIGNEMENT DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE DANS LES ÉCOLES D’ARCHITECTURE ET DE PAYSAGE

AVEC DES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES COLLABORATIVES ET BIENVEILLANTES.

"Les premières rencontres du réseau ENSA-ECO, qui ont eu lieu à Lyon du 6 au 8 juillet 2017, ont montré la diversité et la richesse des innovations pédagogiques et des pratiques collaboratives pour apprendre et entreprendre. Au travers d’expériences pédagogiques créatives, le réseau a inventorié au cours de ces journées les ressources qui permettent la mise en place d’actions concrètes pour affirmer l’engagement des écoles. La manifestation s’est terminée sur cet appel solennel aux étudiants et à tous les professionnels impliqués dans la formation des architectes, urbanistes et paysagistes.

​

Défi majeur du 21e siècle, la transition écologique implique une remise en cause profonde des pratiques politiques, économiques, sociales, culturelles et professionnelles. Pour conduire cette mutation, une approche holistique est essentielle.

La réponse du monde de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage à ce défi est une démarche écoresponsable. Au sein des écoles, il est nécessaire de dépasser la logique de la compétition et de la concurrence pour aller vers celle de la coopération et de l’entraide, du prendre soin des personnes et des lieux, dans une attitude bienveillante. Cela induit aussi de nouvelles attitudes, des méthodes inventives et des solutions inédites pour fabriquer notre cadre de vie.

​

Enseigner aujourd’hui l’architecture, l’urbanisme et le paysage, c’est prendre part à ce vaste chantier collaboratif, qui touche les enseignants entre eux, les étudiants entre eux, les étudiants et les enseignants, les architectes entre eux, mais aussi les architectes praticiens avec les paysagistes, urbanistes, ingénieurs et acteurs d’autres domaines.

​

L’enjeu est de valoriser les cultures constructives dans leur diversité, de contribuer au développement des territoires, d’améliorer la culture architecturale des décideurs et de retisser des liens de confiance entre les architectes et les citoyens. Les écoles doivent aussi porter, au-delà de leurs murs, un message éthique et technique sur l’écologie du projet, afin de préparer les futurs citoyens à devenir acteurs de la transition écologique.

​

Les sujets à aborder sont complexes. Les réponses doivent être rapides, créatives et généreuses. Elles sont légitimes si elles permettent une réinterprétation critique des savoirêtre, des savoirs et des savoir-faire ou la fabrication de nouveaux savoirs. Toutes sont dignes d’intérêt dès lorsqu’elles encouragent le partage des connaissances, la mutualisation des outils, la mise en commun des compétences et le retour d’expérience.

​

Pour assumer notre responsabilité face à l’avenir de l’humanité et de la planète, nous invitons tous les professionnels engagés dans la formation des futurs architectes, urbanistes et paysagistes, tous les étudiants ainsi que toutes les instances de gouvernance à soutenir, l’enseignement de la transition écologique dans les écoles, par la signature du présent appel [...]"

bottom of page